Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Les Terres des Sept couleurs

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 5 Juillet 2022, 17:22pm

Laissant de côté les démarches administratives qui suivent leur cours, nous décidons de jouer les touristes pour la première fois depuis notre arrivée (nous ne nous sommes jusque là accordés qu'un peu de temps à la plage). Direction  le sud de Maurice et les Terres des Sept Couleurs.

Il nous faut environ une heure pour y aller. Nous partons en fin de matinée et après un déjeuner au restaurant, nous montons jusqu'à cette attraction très courue des touristes.

La première surprise vient de la route. Nous suivons les indications du GPS quand, sans que rien ne prévienne, nous nous retrouvons devant une route barrée en pleine réfection. Impossible de continuer alors que nous avons fait les trois quart du chemin ! Demi tour et nous sommes obligés de faire un détour de 30 mn pour accéder au site.

C'est un site privé, donc ... payant. On rentre avec la voiture car le chemin est assez long.

Le premier arrêt nous fait découvrir la cascade de Chamarel. C'est la plus haute chute d'eau de Maurice, à quelques 100 m d'altitude.

On la découvre de loin, en haut d'un promontoire aménagé. Rien d'extraordinaire à vrai dire. Mais nous sommes hors saison et il y a pas mal de touristes de tous pays amenés ici par mini bus ou taxi depuis les hôtels.

On reprend la voiture et nous allons vers le site des Terres des sept couleurs.

Le site n'est pas très grand.

La terre des 7 couleurs est une clairière qui présente des dunes avec 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l'érosion depuis des siècles.

La particularité de cette terre, c'est qu'une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Mais on ne peut plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde.

On fait donc le tour de cet espace à côté duquel se trouve un enclos occupé par quelques tortues.

Nous terminerons notre visite par la dégustation d'un café de Chamarel. L'occasion de voir des mauricienne faire du jus de canne avec la même machine que nous avions découverte à Cuba.

Disons-le tout net : Ce site n'est pas le plus beau et le plus exceptionnel que nous ayons vu dans le monde. Mais si on vient à Maurice, il faut y aller, c'est une curiosité.

Pour nous, cette sortie à permis d'évacuer certaines tensions dues à notre installation. Nous avons profité pleinement de cette journée et c'était le but.