Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

République de Maurice, quelques repaires. Nu

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 15 Juillet 2022, 16:39pm

L'île Maurice (Moris en créole mauricien), petite île de l'Océan Indien se situe à seulement 226 km de la Réunion, l'île sœur. Avec l'île de Rodrigues, ces trois îles principales forment l'archipel des Mascareignes. 

La superficie de l'île est de 1865 km² (par comparaison, la Corse présente une superficie de 8722 km² !). Du Nord au Sud, 65 km, de l'Est à l'Ouest, 45 km. Autant dire que quelque soit l'endroit où vous êtes, il vous faudra entre 1 h et 1 h 30 pour traverser le pays.

Le point le plus haut est le piton de le Rivière Noire avec une altitude de 828 m.

Le relief est assez peu accidenté ce qui a permis l'éclosion de cultures, notamment la canne à sucre et la thé. Une barrière de corail entoure l'île et offre ainsi de lagons protégés et des plages de sable blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le climat est agréable toute l'année avec des températures moyennes situées entre 20 et 31 °.

La pluviosité est faible sur les régions côtières et plus importante au centre de l'île.

La capitale du Pays est Port Louis où se trouve le port maritime.

Quatre autres "grandes" villes sont répertoriées : Beau Bassin/Rose Hill, Curepipe, Quatre Borne et Vacoas/Phoenix. L'île est divisée en 8 districts et on parle plusieurs langues : L'anglais, langue officiel, le français que pratiquement tout le monde parle, le créole que la population emploie en permanence, mais aussi le bhojpuri et le hindi dans la communauté indienne et le mandarin dans la communauté chinoise.

La population s'élève à 1 300 000 habitants environ. La densité est la plus élevée d'Afrique. 

68% de la population est d'origine indienne (Bhojpouris, Tamouls, Hindis, Ourdous, Télougous…), 27% sont créoles, franco-mauriciens ou rodriguais, 3% sont d'origine chinoises et 2% d'européens.

Toutes les religions sont présentes, Hindouisme pour 52%, 26 % de catholiques, 16,6% sont musulmans (sunnites), 2% de protestants, pour les plus importantes.

L'île est connue pour son célèbre animal aujourd'hui disparu : le Dodo.

 

C'est dans cet environnement nouveau pour nous, parmi une population qui se plait à vanter le mélange et l'harmonie des êtres et des religions différentes que nous allons vivre. Il nous faudra apprivoiser cet environnement, l'accepter et nous faire accepter. C'est le nouveau défi qui nous attend. Nous sommes prêts, l'expérience de nos voyages précédents nous aidera grandement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents