Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Petite histoire de visas

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 22 Juin 2022, 14:24pm

2 juin 2022, 3 heures du matin heure locale, l'avion Air Mauritius en provenance de Paris atterrit sur le tarmac de l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de l'île Maurice. Enfin arrivés ! Nous passons les dernier devant la police des frontières. Questionnement : Pourquoi êtes vous là ? Combien de temps restez-vous ? A quelle adresse ? Avez-vous le billet retour ? Montrez-le ! 

Après avoir expliqué notre situation et notre désir de nous installer à Maurice et de la nécessité d'avoir un visa de 90 jours (le maximum autorisé mais qui peut être prolongé une fois), l'employée appose le sésame  : tampon avec 90 jours sur le passeport de Patrick. Ouf !

Petite histoire de visas

Annie est juste à côté de moi. Elle donne son passeport, pas de question, le tampon est apposé, c'est top, on a nos visas, nous pouvons entrer à Maurice !

Nous sommes installés tranquillement dans notre logement depuis quelques jours en auto confinement studieux, occupés que nous sommes à régler tout ce dont nous avons à nous occuper. 

Le hasard veut qu'Annie consulte son passeport et tombe sur son visa. Et Là, stupeur ! L'employée de la police des frontières n'a fait le visa que pour 30 jours !

Petite histoire de visas

Nous sommes (un peu) en colère (m....de, m...de, m...de, quelle c...e, ... et j'en passe !). Mais bon, il faut faire avec. Une tâche s'ajoute à celle que nous avons : faire prolonger le visa !

Nous avons largement le temps. Mais on commence à se renseigner sur les démarches à entamer. C'est à la fois simple et compliqué. Simple parce qu'il suffit d'aller à l'immigration avec un certain nombre de documents. Compliqué parce que cela met nos hôtes à contribution pour ces documents.

On décide d'activer deux pistes : Le chauffeur de taxi qui nous a mené de l'aéroport au Aibnb en est une. Il nous a vanté la possibilité d'intervenir pour nous si nous avions des problèmes de quelque sorte que ce soit. Dont acte. Au téléphone, il n'y a pas de problème. Son voisin travaille à l'immigration, il va intervenir. Evidemment il faudra qu'il ait une petite compensation et son ami aussi. Il viendra donc faire les démarches avec nous et il nous servira de ... taxi ! Bon, l'intérêt est que cette question se règle le plus vite possible, tant pis pour la corruption. 15 jours et d'innombrables appels téléphonique après, nous laissons tomber cette piste.

La deuxième solution consiste à présenter un dossier à l'immigration pour certifier que nous habitons bien là. Nos hôtes accueillent favorablement notre demande, allant jusqu'à nous proposer une lettre comme quoi nous faisons partie de la famille et qu'ils nous hébergent. Il faut une copie couleur de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile. Pas de soucis pour ces documents. Il faut également une lettre indiquant que nous résidons chez elle. Sans précision et en abandonnant l'idée de la famille. Nous fournissons un modèle et nous le récupérons la veille d'aller à l'immigration. Et là, nous avons la désagréable surprise de constater que le document a été modifié et qu'il stipule que nous serons à cette adresse jusqu'au 30 juin ! Ca ne colle pas du tout ! Pourquoi renouveler un visa qui s'arrête le 30 juin si nous sommes logés jusqu'à cette date ?

Retour chez nos hôtes qui nous indiquent maintenant qu'ils ne veulent pas d'ennuis si l'immigration fait un contrôle et refusent de remplir le document sans date.

Que faire ? Plusieurs solutions s'offre à nous :

- tenter notre chance avec le courrier que nous avons.

- refaire le courrier en imitant la signature.

- demander en urgence les documents (lettre +copies) aux propriétaires de la maison que nous allons louer.

- prendre un billet d'avion Maurice - La Réunion aller retour pour Annie, ce qui lui donne droit à un nouveau visa d'entrée. Solution d'urgence !

Nous  évitons les deux premières solutions, inutile de prendre des risques quand on veut obtenir un visa !

Nos futurs propriétaires sont d'accord, mais ça va prendre du temps.

A tout hasard, nous contactons la personne qui s'occupe de nous à Smart Traveller. Miracle ! Sans problème, elle nous propose de faire la lettre comme quoi elle nous héberge ! Sauvés !

Quand nous nous présentons à l'immigration, l'employé, à la vue de son ordinateur, nous assène un : "mais vous venez d'arriver !" (en général, les renouvellements demandés le sont après plusieurs mois de présence).

Nous expliquons notre cas, puis, sans même regarder quelque papier que ce soit, prolonge le visa d'Annie. Si nous avons bien compris, le visa était indiqué 90 jours sur l'ordinateur, mais 30 jours sur le passeport. Erreur rectifiée ! Beaucoup d'énergie, voir même d'inquiétude, pour pas grand chose

 

Petite histoire de visas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents