Tôt le matin, départ vers l’embarcadère du Masiakampy. Nous emmenons notre cuisinière qui s’occupera des repas à bord. L’occasion pour nous de faire connaissance des pistes routières que nous ne quitterons plus jusqu’à Tulear !
Là, nous embarquerons sur le chaland “la sirène” pour faire une descente du fleuve Tsiribihina. Notre guide nous accompagne, notre chauffeur nous retrouvera à l’arrivée.
Le Tsiribihina est un fleuve de Madagascar. Son nom signifie ”où l’on ne plonge pas” en rapport avec les crocodiles qui y vivent. Long de 100 km, il se jette par un delta dans le canal du Mozambique. C'est un des endroits habituels où passent les touristes. La descente peut se faire en chaland (comme nous) ou en pirogues (très confortables).
/image%2F1963268%2F20241101%2Fob_528149_chaland-2-300x200.jpg)

A l’embarcadère, nous sommes accueillis, comme toujours, par une ribambelle d’enfants de tous âges aux cris de “vaza, vaza” (En malagasy, cela veut dire "étranger"). Ici, on ne réclame pas d’argent, mais des bonbons, bien sûr, mais surtout, du savon, des stylos et du papier. Nous donnons ce que nous pouvons et c’est avec joie que nous regardons une petite fille s’éloigner et se mettre à écrire sur une des feuilles que nous lui avons données. Grand moment d’émotion.
L’équipage, au petit soin pour nous, donne le signal ! C’est le départ pour deux jours à se laisser aller sans autre tâche que de regarder autour de nous ! Et là, c’est un nouveau monde que nous allons découvrir !