Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Premières impressions

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 12 Juin 2022, 17:02pm

Puisqu'il s'agit des premières impressions, commençons par le début ! 

Arrivée à l'aéroport, 2 heures du matin (heure locale, minuit en France). Une atmosphère lourde et humide nous tombe dessus. Tout est calme et feutré. Notre avion étant "en plus", il n'y a pas d'autres voyageurs. 

Le personnel de l'aéroport est cool, mais masqué. Ici, le masque est obligatoire dès qu'on sort de chez soi. Les réfractaires des masques dans l'avion sont un peu moins nombreux, mais personne ne dit rien. Comme il s'agit du passage de la douane, tout le monde le porte pour se présenter au guichet ... où on vous demande de l'enlever pour mieux vous reconnaître ! No comment ! 

La douanière qui nous examine est assez froide, nous questionne sur notre venue et nous demande le billet retour ! Elle consent à m'apposer un visa pour 90 jours. Puis c'est le tour d'Annie qui est à côté de moi, passeport tamponné ! On s'apercevra quelques jours plus tard que le visa est indiqué pour ... 30 jours seulement ! Galère ! Il va falloir renouveler ce visa à la fin du mois ! A nous les plaisirs de l'administration mauricienne !

Deuxième étape, le "Health Center" ! vérification des documents COVID 19 à remplir obligatoirement avant le voyage et qui génère un QR Code. Sous les yeux effarés de l'employé, il découvre que nous ne sommes pas vaccinés ! ça donne à peu près ça :

Vous n'êtes pas vacciné ? Non ! Mais vous savez que vous devez rester en auto isolement ? oui, oui, je sais. Mais c'est sérieux, vous ne devrez pas sortir ! Oui, je ne sortirai pas. Ce n'est pas une plaisanterie, vous allez signer. Oui, je sais, je ne sortirai pas.

Et il me fait signer la feuille que j'avais rempli. Puis, direction le test anti génique. nous sommes accueillis par une dizaine de personnes tout de blanc vêtues, protections maximum des "testeurs covid". Manifestement, ils sont heureux de nous voir, nous sommes les derniers "clients", ils vont pouvoir partir ! Le test est fait en un tour de main ! Rien senti ! Annie n'a même pas  crié ! On s'apprête à attendre les résultats, mais non, on nous dit de partir. Ce que nous faisons.

Pour la petite histoire, nous n'aurons jamais les résultats de ces tests. On en déduit que nous sommes négatif. Nous respecterons tant que faire ce peut cet isolement, sachant que dès le lendemain, notre hôte nous emmènera au supermarché faire des courses !

On récupère les bagages qui nous attendent sagement et, bonheur, notre taxi nous attend ! 

Le chauffeur de taxi est charmant. On négocie un peu le prix car il n'était pas prévu que nous arrivions de nuit. Nous cédons très vite à sa demande qui s'avère plus élevée de 3 € à ce que nous avions budgété. Quels grands seigneurs nous sommes ! Et nous nous sommes faits un ami !

Nos hôtes nous attendent. Il est presque 4 heures du matin. On nous offre un café, on fait la visite de la maison et on nous laisse nous reposer, ce dont nous avons besoin.

A partir de ce moment là, toutes les personnes que nous rencontrons, dans les supermarchés, les boutiques, à la plage, agences immobilière, restaurants, locations de voiture ..., ,bref partout où nous allons, nous aurons à faire à des personnes accueillantes, polies, serviables, respectueuses. Quelque soit la communauté que nous côtoyions, créoles, indiens, expatriés, vendeurs à la sauvette sur la plage, c'est le même bonheur. On entame immédiatement la discussion, on s'intéresse à nous et, quand nous indiquons que nous nous installons à Maurice et cherchons une maison, on nous indique immédiatement les endroits où il fait bon s'installer.

Bien sûr, nous ne sommes pas dupes. Presque tous ont un rapport d'argent avec nous. Mais que ce soit à l'hôpital ou quand l'on visite un temple indien, pas de rapport d'argent et la gentillesse est toujours là. Nous verrons par la suite ce qu'il en sera, mais c'est déjà une respiration !

En ce qui concerne les paysages, rien à voir avec la beauté de la Polynésie. Mais nous attendrons encore un peu pour juger. Ici, nous entrons dans l'hiver et, si la température reste douce, les nuages et quelquefois la pluie sont au rendez-vous et les couleurs s'en ressentent.

Les villes, elles sont à mi-chemin entre l'Afrique et l'Europe. Maurice est un pays en développement, un peu stoppé par la "crise sanitaire" et qui se développe un peu anarchiquement. Il y a d'un côté les sites touristiques avec les "étrangers" et de l'autre côté les sites populaires. Contraste assuré.

Tout ça n'est que première impression. Nous verrons petit à petit ce que deviendront ces "premières impressions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents