Voilà 15 jours que nous sommes à Maurice. Sur ces quinze jours, la première semaine à été consacrée à un "auto isolement" qui nous a permis de récupérer un peu de notre voyage, mais qui a surtout été consacré à prendre ou reprendre contact avec les différents partenaires que nous avions contactés : Smart traveller pour les visas, les différentes agences immobilières, location voiture, notre contact "assurance, etc, ... L'occasion aussi de faire connaissance avec nos hôtes à qui nous avons demandé de nous préparer quelques repas. Nous prenions repas du midi et du soir ... et nous en avions pour deux jours ! L'occasion de découvrir la cuisine locale, mélange de cuisine créole, indienne et chinoise, ainsi que la bière locale.
En ce qui concerne nos visas, on avance doucement vers la décision finale.
A la fin de notre "auto isolement", nous avons dû nous prêter au jeu du test antigénique ! Nous sommes allés dans l'un des grands hôpitaux privés de Maurice. Celui conseillé par l'ambassade aux ressortissants français, le Welkin Hostital by C-Care !
Afin de ne pas perdre de temps, nous profitons d'être sur place pour effectuer notre visite médicale obligatoire pour le visa. L'hôpital est habitué, un protocole très précis est à suivre : prise de sang, analyse d'urines et de selle et radio des poumons (première fois qu'on nous fait une radio des poumons en étant tout habillé !). Tout est très bien organisé, nous bouclons notre tour en moins d'une heure.
Les résultats nous parviennent en quelques heures par mail. Tout est parfait ! Nous avons, par la même occasion, un rendez-vous trois jours plus tard avec un médecin qui nous délivrera avec un sourire notre sésame pour l'immigration.
Organisation parfaite (bien qu'un peu trop administratif), personnels détendus, cool, souriants et aimables.
Cette étape, peut-être la plus stressante, passée, il ne reste plus qu'à ouvrir un compte bancaire.
C'est à la MCB que nous l'ouvrirons. C'est la plus grande banque de Maurice et son siège à la forme ... d'un œil !
Nous nous rendons, accompagnés d'une personne de Smart Traveller pour nous aider. Nous ne maîtrisons pas tous les tenants et aboutissants pour ouvrir le compte, ni les termes anglais des documents à récupérer, ni la compréhension des personnes qui sont en face de nous qui, bien que parlant français, ont un accent créole très prononcé amplifié par le port du masque. Eh oui, ici, c'est le masque partout, dedans, mais aussi dehors. Et pour les mauriciens, l'amende est salée ! Mais on sent bien le raz le bol dans la manière dont le masque est porté, quand il l'est. Pour nous, c'est sans masque à l'extérieur et masque sous le nez à l'intérieur.
A la banque, c'est l'administration dans toute sa splendeur ! Il faut tout un tas de documents (jusqu'au livret de famille !) pour ouvrir un compte. Et encore, comme c'est la première fois, le compte est ouvert sous réserve de l'approbation de la banque. Il faudra donc revenir pour finaliser l'ouverture et obtenir nos papiers indispensables pour nos visas.
A noter qu'Annie ne peut pas figurer sur le compte pour l'instant. La raison est simple. La demande de visa est faite au nom de Patrick. C'est le "chef de famille". Lorsque le visa de Patrick sera accordé, il faudra qu'il fasse la demande pour qu'Annie (la dépendante) ait le sien. Quand elle aura le sien, alors elle pourra figurer sur le compte en banque ! Une course d'obstacles administrative. Heureusement que nous sommes accompagnés car ces subtilités nous dépassent un peu !