Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Trois ans .... et après ?

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 6 Septembre 2019, 06:54am

Septembre 2016, septembre 2019. Trois ans. Trois ans déjà que nous avons tout quitté pour parcourir le monde à la rencontre des peuples, des paysages et des sites historiques.

Les souvenirs, les anecdotes, les galères et les moments inoubliables se bousculent dans nos têtes. Cuba, République Dominicaine, New York et San Francisco aux Etats Unis, l'Equateur et ses îles Galapagos, le Pérou, la Bolivie, Santiago, Valparaiso et l'île de Pâques au Chili, la Nouvelle Zélande, l'Australie, Rarotonga aux Îles Cook, autant de destinations qui nous ont ravis.

Et puis la Polynésie française où nous avons atterri un peu par hasard et où nous sommes depuis deux ans et demi. Les îles de la Société avec notre "base" Raiatea, mais aussi les Marquises visitées en croisière avec l'Aranui,  les Tuamutu, et bientôt les Australes pour quelques jours.

Le 11 octobre, nous quittons Raiatea, le 12 nous partons de Papeete à Tahiti et le 13 octobre, nous atterrirons à Paris .... . sans billets de retour vers la Polynésie. 

Nous avons décidé de mettre un terme à notre expérience polynésienne. Nous avons vécu deux ans et demi de bonheur, découvert un peuple extraordinairement attachant, des paysages sublimes, mais il est temps de refermer cette page.

Les principales raisons sont d'ordre administrative (car les problèmes d'assurances sociales deviennent très compliqués), le caractère aléatoire des gardes de maisons et le sentiment d'avoir fait notre temps ici, de tourner la page.

Pour faire quoi ? Revenir en France et nous "réinstaller" ? Non !

D'abord, les événements de ces derniers mois dans notre pays, les atteintes répétées aux droits fondamentaux et sociaux, le caractère dictatorial de notre gouvernement font de ce pays un pays qui n'est plus celui dans lequel nous avons grandi. Nous ne nous reconnaissons plus en lui. En l'absence de réactions collectives massives face à cette situation, nous continuerons notre solution individuelle. Mi-novembre, nous repartirons pour quatre mois au Portugal. Puis, nous envisageons un voyage Russie-Japon, puis .... On reparlera de ça plus tard.

Mais il y a aussi ce formidable voyage en Australie qui nous a de nouveau donné l'envie de reprendre la route pour découvrir d'autres horizons, d'autres peuples, d'autres cultures. Trois ans après, la soif de découverte est toujours la même.

Ce voyage nous a profondément changés, nous en sommes ravis. Apprendre et respecter les différences, s'enrichir de chaque nouvelle rencontre, de chaque nouvelle culture.

Notre blog s'intitule "voir, découvrir, connaître et partager", nous continuons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents