Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Wollongong

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 11 Juin 2019, 09:22am

Sur la route, nous faisons un détour par Wollongong, à environ 80 km au sud de Sydney.

Pourquoi Wollongong ? Simplement parce qu'en 2003, l'une de nos filles est partie dans cette ville dans le cadre d'un échange avec l'Université de Pau. A l'époque, nous travaillions encore et nous n'avions pas pu aller la voir. Alors, quelques années plus tard, c'est l'occasion de voir son lieu de vie et d'études pendant 6 mois.

Wollongong est renommée en Australie et dans le monde par la qualité de son Université classée parmi les 250 premières Universités dans le Monde.

Mais c'est également une ville de bord de mer où nous avons passé une excellente journée.

Encore une fois, nous avons pu remarquer les conditions exceptionnelles d'équipements dédiés aux activités de plein air, que ce soit le simple espace de  pique-nique, les pistes pour vélos et piétons, l'aménagement de piscines naturelles d'eau de mer ou les vastes plaines pour faire du sport !

C'est d'ailleurs en vélo que nous rallierons la plage et la ville situées à environ 4 km du camping où nous stationnons.

Wollongong a été une étape que nous avons beaucoup appréciée. Nous avons passé une journée de "vacances", à traîner sans but précis, à nous promener en vélo ou à pieds le long de la côte et de la plage. Pique-nique, baignade, bronzette, une journée toute simple qui nous a reposés de ce que nous avons fait précédemment. Le fait de ne pas avoir été jusqu'à Adélaïde nous a permis ces moments de détente que nous apprécions tout autant que les visites que nous faisons.

Le lendemain, nous partons en suivant la côte et nous passons devant une des fierté de la région, Sea Cliff Bridge.

A l'origine, la route se trouvait au bord de la falaise et reliait les différents villages à la banlieue nord de Wollongong. Mais elle était sans cesse l'objet de chutes de pierres qui la rendait dangereuse. Elle fut fermée en 2003 provoquant la protestation des habitants. Il fut décidé de construire un pont qui longerait la côte et situé très près de la mer, ce qui rend son entretien très coûteux. Lieu de promenade pour beaucoup d'australiens et de touriste, il existe une randonnée qui permet de voir "d'en haut" cette structure. non sécurisée, cette promenade a fait et continue de faire de nombreux morts.

Le pont de Sea Cliff est l'un des sept ponts offshore (en mer, au large) parallèles au littoral construits dans le monde.