Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Un petit tour en jaune

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 22 Avril 2019, 06:00am

Un petit tour en jaune

Un petit tour en France et nous voilà repartis. Cinq mois en France qui se sont révélés inattendus.
Lorsque nous sommes arrivés de l'autre côté de la Terre, nous étions "hors du monde", planant sur la richesse de notre voyage et la beauté (des hommes et de la nature) de la Polynésie. 
Débarquant en novembre, les gilets jaunes sur les pare-brise des voitures nous faisaient sourire. Les blocages du 17 novembre nous ont questionnés à un tel point, que nous trouvant à Paris pour visiter la famille d'Annie, nous avons voulu voir ces gilets jaunes dont tout le monde parlait. En route pour la manif du 27 novembre ! Eh là, surprise. 10 h du matin, même pas sortie du métro et déjà aspergés de gaz lacrymogènes. Et comme ça toute la journée : grenades lacrymogènes et de désencerclement, charges à la matraque et tirs de flashball ! Que se passe-t-il ? Qui sommes nous pour être ainsi traités ? Que faut-il penser quand on se retrouve face à un flashball qui vous vise à la tête à 10 mètres ? En tous cas, tout a été fait ce jour là pour provoquer un sentiment d'injustice et par conséquent une montée d'envie de violence.
Marqués par cette journée et après bien des difficultés de circulation pour rentrer sur Dax, nous avons décidé d'aller voir ces gilets jaunes sur un rond point. 
Nous y avons découvert des gens extraordinaires. Ceux dont on ne parlent qu'avec mépris, les sans dents, les fainéants qui ne trouvent pas de travail même en traversant la rue, ceux qui ne se nourrissent qu'avec parcimonie, ceux dont les fins de mois sont difficiles voire impossibles ! Mais aussi des gens comme nous, pas riches, mais pas pauvres non plus (pas encore), mais solidaires et indignés. 
Nos cinq mois se sont écoulés de réunions en manifestations (Paris, Bordeaux, Dax, Bayonne) ou en blocages et levé de péages. Nous étions notamment devant le Fouquet's et d'autres boutiques de luxe lorsqu'ils ont été "cassés". Et, oui, même si certains seront choqués, nous avons trouvé ça jubilatoire !
Et puis est venu le temps de retourner à notre "travail" en Polynésie. C'est l'esprit très partagé que nous sommes repartis. Contents de fuir cette dictature fasciste qu'est devenu notre pays et peinés de quitter le combat pour un monde meilleur. Nous restons à l'écoute de ce qui se passe en France, nous popularisons et disons clairement ce qui se passe en France auprès des personnes que nous cotoyons ici. Nous restons toujours "gilets jaunes".
Mais revenir en France nous a aussi permi de revoir avec joie nos filles et nos petits fils ainsi que quelques amis avec lesquels nous avons passé les fêtes de Noël et de fin d'année. 
2019 nous verra dans de nouvelles aventures, en Polynésie où nous aimerions explorer les Australes et les Gambiers, les deux archipels que nous ne connaissons pas encore. Mais prochainement, ce sera l'Australie pour un mois et en camping car en mai.
La vie reprend à Raiatea. Plongées, sortie motu, répétitions du Heiva, ... Mais chaque jour, nous restons à l'écoute de nos amis qui souffrent (au sens propre car certains sont à l'hôpital ou poursuivis devant les tribunaux) pour défendre nos droits. Nous sommes avec eux à chaque instant car nous savons qu'ils ne lâcheront rien. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents