Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

San Francisco

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 15 Décembre 2018, 16:28pm

San Francisco

La dernière fois que nous sommes revenus en France, nous n'avions pas eu le choix. Deux compagnies aériennes se partageaient la ligne vers la Polynésie française : Air France et Air Tahiti Nui. Ces deux compagnies s'entendent assez bien et se partageait le gâteau en maintenant des prix élevés. Depuis, la concurrence a fait son apparition, d'abord avec la compagnie low coast French Bee et ,depuis peu, United Airlines. Outre le prix bien plus abordable, le passage obligé par Los Angeles (une véritable épreuve !) peut être évité car ces compagnies passent par San Francisco.
Nous ne connaissions pas la ville et nous avons décidé d'y faire une halte de 3 jours.

Fondée en 1776 par les espagnols, elle doit son essor à la ruée vers l'or. Au sud de cette ville, on trouve la fameuse Silicon Valley. On y trouve également les deux fameuses universités de Stanford et Berkeley.

Ville renommée comme progressiste, elle se revendique comme ville sanctuaire pour les sans papiers et est connue pour son quartier gai, le Castro.
Nous avions plusieurs pôles d'attraction pendant ce séjour. Nous avons vu ce que nous voulions, quelques fois au prix de longues marches dans une ville renommée par ses collines et ses rues en pentes !
Nous avons découvert aussi une ville profondément marquée par la pauvreté et les sans abris dans un état physique et mental que nous n'avions jamais vu auparavant !

Le premier jour, nous avons decouvert avec plaisir le Fisherman's Warf.

Quartier des pêcheurs, il est maintenant l'un des endroits les plus visité de la ville. On y trouve plusieurs musées, des restaurants dont les spécialités sont le crabe de Dungeness 


et les clam chowder, fruits de mer en sauce servis dans un pain rond.

C'est également d'ici que partent les excursions vers Alcatraz et les tours sur la baie de San Francisco. 

Cette première journée verra nos pas nous mener aussi à Lombard Street. Sur une courte distance, on y trouve la route la plus sinueuse des Etats Unis. La pente, trop abrupte à cet endroit, ne permettait pas la circulation des véhicules. Il fut décidé de faire huit virages pour reduire la pente de 27 à 16% d'inclinaison. A sens unique, cette route est limitée à 7 km/h.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Comme il est très difficile de faire de la marche à Raiatea, nous finissons la journée complètement exténués !

Le lendemain sera un peu moins fatigant. Nous avons retenu un tour en bateau dans la baie. Munis d'un audio-guide, c'est l'occasion pour nous de faire connaissance avec les différentes parties de la ville et de découvrir enfin l'histoire et le pont du Golden Gate, emblème de le ville.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

L'après-midi notre séquence nostalgie nous conduit dans le quartier gai du Castro où se trouve la "maison bleue adossée à la colline" chère à Maxime Leforestier. 

San FranciscoSan Francisco

Dans la foulée, nous allons voir les Painted Houses, joli ensemble de maisons anciennes célèbres et prisé des touristes. 

 

Pour notre dernière journée, nous donnerons dans le culturel. 

D'abord, en route (ou plutôt en bateau) vers Alcatraz, la célèbre île prison de haute sécurité dans la baie de San Francisco. Fermée en 1963, occupée par les Amérindiens de 1967 à 1971, c'est aujourd'hui un site historique qui se visite.

Toujours munis des audio-guides gracieusement fournis, nous découvrons avec effarement les conditions d'emprisonnement de ce bagne. Certes, il s'agissait de criminels dangereux, mais quand même. La devise était : Vous avez le droit d'avoir à manger, d'être habillés, d'être abrités et de recevoir une assistance médicale en cas de nécessité. Pour le reste, vous n'avez aucun droit ! Tout est dit.

À la fermeture de ce pénitencier, des tribus indiennes ont tenté de se réapproprier ce territoire. La "justice" américaine en a décidé autrement et le gouvernement en a fait un parc national.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Notre dernière visite s'effectuera au MOMA, Musée d'arts modernes de San Francisco, l'un des plus grands musée d'arts Modernes au monde.

Sept étages de collections diverses, que nous avons plus ou moins appréciées, mais qui sont d'une richesse indéniable. Une bonne visite.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco

Cette visite nous fait croiser des manifestants, employés de l'hôtel Mariot, dont le mot d'ordre est simple : on doit pouvoir vivre avec un seul emploi ! Sans commentaire ! 

Nous ne pouvions pas terminer cette visite sans faire un petit tour dans le fameux tramway qui roule encore sur l'une des collines de San Francisco. Quelques stations qui nous emmène de Fishermans warf à Lombard Street.

San Francisco
San Francisco
San Francisco
San Francisco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents