Nous avons été absents de Raïatéa de fin janvier à fin mai (magnifique voyage dans le Pacifique, superbes découvertes de ces contrées lointaines) mais pas de cours de danses....
Juste un petit retour pour une garde durant les vacances de Pâques. Les cours où je pratiquais habituellement étaient fermés. Qu'à cela ne tienne je me rends dans une autre école. Accueil tout aussi agréable, attentionné, à l'aise tout de suite ... mais en pleine préparation d'un gala de fin d"année. A nouveau lâchée dans les chorégraphies j'y ai appris une autre façon de travailler, un autre regard mais toujours sur ma faim, je repartais peu de temps après. J'ai assisté à ce spectacle à notre retour fin mai. Totalement différent de ce que nous avions l'habitude de voir. J'ai bien aimé.
Je dois saluer ici l'accueil de ces écoles de danse. Quelque soit le moment de l'année où tu arrives, l'avancement dans les apprentissages ou dans la préparation d'un spectacle, tu arrives, tu repars, on te prends comme tu es, on te fait progresser, tu as ta place. C'est incroyable et pour moi jusque là inimaginable. Cette pratique m'a obligée à beaucoup travailler en dehors des cours de façon à rattraper mes retards dans les chorégraphies. Je les filmais et je les retravaillais ensuite. Pour la technique cela posait moins de problèmes car cet aspect des cours était repris régulièrement. Mais franchement cela valait la peine, c'était un plaisir, c'était incontournable si je voulais progresser, être digne et à la hauteur de la confiance et de l'accueil qui m'était réservé de la part des professeurs et des autres élèves.
Un jour je rencontre la personne qui m'avait entraînée chez les Matahiapo.

"Annie, me dit elle, un groupe de femmes d'Avera se prépare pour le Heiva est ce que ça t'intéresse de danser avec nous ?
- Bien sûr que ça m'intéresse mais je ne sais pas si j'en suis capable.
- Mais ne t'inquiète pas me dit elle, il y a pire que toi"
- Bon, et bien c'est d'accord". Et puis c'est Roïna (ma prof habituelle) qui prépare le groupe alors....
Une première petite réunion avec Roïna, Maïana (la responsable de la Mairie pour le groupe de danse pour le Heiva) et quelques danseuses et c'est parti !