Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

L'Aranui

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 17 Mars 2018, 07:48am

L'Aranui, c'est le nom des navires qui assurent la liaison entre Tahiti et les îles lointaines de l' archipel des Marquises.
A l'origine de cette aventure, un chinois polynésien nommé Wong (famille bien connue en Polynésie).
En 1954, il lance la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (CPTM). Ses navires, à l'origine, assurait la liaison entre l'archipel des Tuamutu et l'archipel des Gambier. Ce premier bateau fera naufrage quelques années plus tard. Il sera remplacé par l'Aranui 1.

L'Aranui 1

C'est à partir de 1971 que la famille Wang va s'intéresser aux îles Marquises pour son commerce de marchandises. Dédié au fret, ce bateau va embarquer quelques passagers qui partageront le quotidien des marins. Des locaux d'abord qui emprunteront ce navire pour retourner sur leurs îles lointaines, puis quelques touristes se mêleront à ces passagers. 

En 1990, la compagnie acquiert un nouveau bateau réaménagé qui pourra accueillir 90 passagers dans des conditions plus confortables. C'est l'Aranui 2

L'Aranui 2

. Le succès est au rendez vous et la croisière sur l'Aranui vers les Marquises devient une référence. Il assure son service pendant 13 ans. 

En 2003, la compagnie se dote d'un navire flambant neuf spécialement conçu pour son double rôle de cargo et de navire pour des passagers : l'Aranui 3 qui peut prendre 90 passagers à bord. 

L'Aranui 3

En 2015, l'Aranui 5 prend le relais. Toujours cargo, il devient plus luxueux dans sa partie voyageurs et peut désormais prendre 250 voyageurs. A noter qu'il n'existe pas d'Arnanui 4, ce chiffre étant porte malheur pour les chinois.

​​​​

L'Aranui 5

Le navire assure toujours le ravitaillement en fret des 6 îles habitées des Marquises mais il a transformé son offre passagers en une véritable croisière avec conférences, animations, guides, repas luxueux, boutique,... 

Cette croisière a perdu son caractère authentique. Les prix augmentant, la nature de la clientèle a changé. Celle-ci est devenue plus riche, plus exigeante ! 

Néanmoins, mis à part l'avion, cette croisière reste le seul moyen de découvrir, en 14 jours, les 6 îles habitées des Marquises. 

C'est donc à bord de ce navire que nous embarquerons vers cette destination lointaine située à 1 500 km de Tahiti. 

L'Aranui
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents