Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Vie polynésienne

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 18 Décembre 2017, 07:49am

En Polynésie, la vie s'ecoule paisiblement. La notion de temps semble disparaître. On ne sait plus quel jour on est. Résultat d'un temps toujours égal. Pas de saison. Toujours habillé le plus simplement possible. Un seul objectif : profiter du moment présent. 

Alors, pour nous, les semaines sont rythmées par les cours de danses polynésiennes qu'Annie suit,

Annie s'adonne plusieurs fois par semaine aux danses polynésiennes !

par les cours de danses en lignes que nous donnons,

 

par des séances de fitness, quelques plongées ...

Les sorties en bateau sur les motus sont des enchantements, quelques balades en kayak jusqu'à la barrière de corail, le snorkeling dès que possible partout, la vie sur l'eau nous a pris comme elle prend tous les iliens.

Et puis le dessin, la musique, ...

 

Ici, la vie s'arrête à 18 heures ! A part deux restaurants, un bar et quelques "roulottes" pour manger au bord des routes, rien n'est ouvert. Pas de cinéma, de théâtre, de lieux pour sortir danser, ... Il faut dire que tout commence à 5 heures du matin ! La vie se calque sur le lever et le coucher du soleil !

Nous nous sommes refait une petite vie à Raiatea. Nous y avons maintenant pas mal de connaissances, tant polynésiennes que popaas, même si ces communautés se côtoient sans se mélanger. Cela nous permet encore quelques sorties au motu pour jouer à la pétanque ! 

C'est aussi l'occasion de se retrouver autour d'une table pour partager un repas ... et finir autour du synthétiseur pour chanter ! Cela nous rappelle les bons moments passés avec nos amis Caroline, Michèle, Laurent et Pierre au mois de mai dernier. 

 

Et puis quelquefois, les occasions nous permettent d'enrichir nos expériences. 

Nous avons été invités à la petite fête organisée pour les "matahiapo" (les anciens) pour la fin de l'année. Sous le grand chapiteau d'Uturoa, Annie a participé à son premier spectacle de danses polynésiennes. Habillée en robe "mission" (imposées par les missionnaires lors de l'évangélisation après l'interdiction des tenues très déshabillées que portaient les polynésiennes !)

 

Pendant le repas, une polynésienne qui se trouvait à côté de nous et qui nous avait traduit les discours et les chants nous invite à la soirée qu'elle organise pour les femmes dont elle s'occupe. Nous acceptons et rendez-vous est pris ... au temple !

Pour l'occasion, Annie revêt une deuxième robe mission !

Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par deux "soeurs" qui nous accompagnent jusqu'à nos places. Hormis le Pasteur, Patrick est le seul homme.

La soirée commence, comme tout événement, par une prière. Puis, c'est une série de sketchs qui se déroule où humour et dérision sont à l'honneur. "L'invitée" Annie est sollicitée pour participer à plusieurs danses.

A la fin de la soirée, les choses changent un peu. Distribution d'une carte d'invitation pour ... la messe du lendemain sur laquelle figure l'adresse internet ... des Mormons ! Puis, la soirée prend un tour plus religieux. Référence plus précises à Dieu, questions sur Dieu à l'assistance suite à un sketch, ... Ça devient chaud.

La soirée se termine par quelques gâteaux confectionnés ou achetés par les femmes de l'assistance.

Nous prenons congé en remerciant nos hôtes de la soirée.

C'est notre première soirée (involontaire) en compagnie de mormons. En dehors de la fin de soirée où le religieux est ressorti plus intensément, nous ne regrettons pas cette expérience. C'est aussi ça la vie en Polynésie où tout est noyauté par la religion, où il n'y a pas de séparation entre l'église et l'état et où les mormons sont très présents (peut-être même majoritaires) à Raiatea.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents