Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Hawaiki Nui Va'a

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 1 Novembre 2017, 20:35pm

Le parcours de la Hawaiki nui va'a

Le parcours de la Hawaiki nui va'a

Hawaiki Nui Va'a

Hawaiki Nui Va'a est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées Va'a. Elle a lieu chaque année fin octobre ou début novembre.

C'est une courses de pirogues en haute mer et lagon qui se déroule en trois étapes successives.

Le premier jour, il s'agit de relier Huahine à Raiatea.  C'est une étape de haute mer d'une distance de 44,5 km.

Le deuxième jour, c'est une course de vitesse dans le lagon commun aux îles de Raiatea et Taha'a. Partant de Raiatea, elle contourne Taha'a sur une distance de 22 km.

Enfin, le troisième jour, il faut relier Taha'a à Bora Bora. C'est l'étape la plus longue avec 58 km de haute mer.

Les va'a sont des pirogues polynésiennes dont la stabilité est assurée par un unique balancier. Les va'a utilisées lors de cette compétition ont 6 rameurs. Les jupes ne sont pas totalement hermétiques et laissent passer les embruns, les rameurs doivent donc régulièrement écoper.

Chaque pirogue compte cinq rameurs et un barreur. Les rameurs sont disposés en lignes, ramant alternativement d'un côté de la pirogue. Le barreur est le navigateur, il choisit sa route à l'œil, en fonction des courants, du vent et de repères naturels, la ligne droite n'étant pas nécessairement la plus rapide. Le chef d'équipe (ou capitaine) placé en troisième position, compte les coups de rames, fixe le rythme et à intervalle régulier donne l'ordre aux rameurs de changer leur rame de côté. Les ravitaillements sont réalisés par une équipe de ravitailleurs qui se jettent à l'eau depuis le bateau suiveur. Ils se mettent en ligne dans la trajectoire de course de la pirogue, et tendent les ravitaillements lorsque la pirogue les longe.

Étudiées pour la vitesse, les « rames » sont des pagaies simples, courtes et en bois ou en carbone. Excepté pour le barreur dont le manche est droit, le milieu de la pagaie est légèrement courbé, et la pale est légèrement oblique par rapport au manche. La face de la pale qui sert d'appui dans l'eau est totalement plate, le prolongement du manche se fixant sur l'autre face.

Hawaiki Nui Va'a
Hawaiki Nui Va'a
Hawaiki Nui Va'a
Hawaiki Nui Va'a

La Hawaiki nui va'a tire son nom de Hawaiki nui (littéralement la « Grande Hawaiki », en Reo maohi), qui désigne une île mythique, berceau de la civilisation polynésienne à partir de laquelle fut colonisé le reste du triangle polynésien. Par tradition, les maohi considèrent que l'île de Raiatea est cette île mythique.

Course internationale oblige, cette année, des équipes de France (Toulon), du Brésil et du Japon participaient.

Organisée  impeccablement comme d'habitude ici, cette manifestation attirent beaucoup de monde, de la Polynésie et d'ailleurs. Retransmission en direct sur Polynésie 1ère (TV et Radio) avec projection sur grand écran sous chapiteau, rien ne manque pour faire de cette course, un moment fort des traditions polynésiennes, pas même l'orchestre de percussions et les démos de danses ainsi que les colliers de fleurs remis à tous les rameurs à l'arrivée.

Hawaiki Nui Va'a
Hawaiki Nui Va'a
Hawaiki Nui Va'a
Hawaiki Nui Va'a

Le deuxième jour, les femmes et les juniors ont aussi leur course d'une longueur de 45 km.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents