Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Heiva Chant et danses

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 25 Juin 2017, 23:13pm

Heiva Chant et danses

Ca y est, c'est parti ! Le Heiva a commencé et c'est, encore une fois, un moment extraordinaire que nous vivons.

Une précision avant tout. Le Heiva n'a strictement rien à voir avec une animation en direction des touristes. Non, il s'agit s'un moment fort de la vie des polynésiens, un événement qui se prépare toute l'année, qui fait ressortir la culture polynésienne, les valeurs des ancêtres, l'importance de la Terre, de la mer, des cultures, des femmes et des mères, de ce qui a fait ce que sont les polynésiens.

C'est ce caractère authentique qui donne tant de force à ce Heiva. 

Les deux premiers soirs à Uturoa sont dédiés aux chants et aux danses.

Le Heiva se passe dans un espace aménagé et on vous offre, à l'entrée, des plats traditionnels et du lait de coco. 

Tout commence par des discours et une prière (Raiatea est une ville presque exclusivement protestante), par la présentation du comité du Heiva qui est chargé de noter les prestations et de désigner les vainqueurs.

Chaque soir, plusieurs écoles présentent leurs spectacles. Il y a quatre concours : Le concours de chants polynésiens, le concours des "poussins" (enfants), le concours des "mamas" (femmes de tous les âges) et le concours le plus prisé, le concours des jeunes.

Le thème, cette année, est laissé libre à chaque groupe.

Les chants sont une merveille, mais, au bout d'un certain temps, sont un peu lassant, d'autant qu'on ne comprend pas les paroles !

Par contre, chaque groupe qui passe se surpasse, les enfants sont merveilleux, les mamas enthousiasmantes et les performances de jeunes sont à couper le souffle.

Il est difficile de faire un tri dans les photos et les films que nous avons fait. Alors nous en mettons à disposition, les regarderont ceux qui veulent. Mais attention, si vous tombez sous le charme, vous n'aurez qu'une envie : être là pour assister au Heiva 2018 !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents