Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Petit retour en France !

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 20 Avril 2017, 22:32pm

Petit retour en France !

Notre tour du monde fait une halte. De 3 semaines, notre séjour en Polynésie sera de plusieurs mois ! L'occasion de découvrir un peu mieux comment l'on vit "de l'autre côté de la Terre" et de découvrir ces îles étalées sur une surface équivalente à l'Europe.

L'occasion aussi de nouveaux articles sur ce blog, il est vrai un peu en stand by !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre séjour ici s'effectuera en "gardant des maisons". Nous terminons notre première "garde" et comme la suivante n'interviendra qu'au 15 juin, nous avons décidé de revenir pour quelques semaines en France. Il faut bien le dire, après 8 mois loin de tous, nos filles, nos petits enfants et nos amis nous manquent.

Nous serons heureux de revoir tout le monde, même si la Polynésie va nous manquer car nous commençons à nous intégrer à cette population un peu folle ! L'aventure que nous vivons et qui paraît extraordinaire aux yeux de beaucoup est presque banale ici où se retrouvent beaucoup d'aventuriers qui ont quitté la France et traversé les océans en bateau ! Certains vivent toujours sur leur voilier, et ce depuis plusieurs années. D'autres ont choisi de venir travailler aux antipodes, comme les enseignants, d'autres encore sont venus pour une mission et ne sont plus repartis. Il est difficile de ne pas être attiré par ces îles où les gens font preuve de simplicité. Pas d'esbroufe, pas de chichi. On sympathise très vite, on se tutoie, tout paraît simple. Mais attention, ce sont bien deux mondes séparés qui se côtoient cordialement. Les "popas" d'un côté, les polynésiens de souche de l'autre.

On a le sentiment bizarre ici, d'être en France sans y être ! Tout le monde parle français (les polynésiens parlent aussi leur langue), tout est écrit en français, mais la monnaie n'est pas la même, et, pour les lois, c'est très particulier. Il y a un président, un gouvernement, des ministres et un parlement. Les lois sont les lois françaises, mais elles ne sont appliquées que si le gouvernement de la Polynésie est en accord. Donc beaucoup de lois n'ont pas cours ici. Un exemple : Pas de contrôle technique pour les véhicules à moteur autres que les transports de passagers, ce qui donne des véhicules particulières qui, en France, ne seraient pas autorisés à circuler ! Nous en avons une actuellement où les amortisseurs sont hors d'état, où le levier de vitesse reste dans les mains quand on conduit et où le tableau de bord est particulièrement bien décoré avec des voyants allumés en permanence ! 

Nous avons trouvé des activités qui nous conviennent : Salle de sport, danses polynésiennes, permis bateau, plongée sous marine, ... qui nous font rencontrer des gens de toutes nationalités et de tout horizon. Voilà même qu'on nous a demandé de donner des cours de danse !!!

La vie ici est cool, les gens sont calmes, tranquilles, On prend le temps de vivre, on ne sent pas le stress ! 

Mais tout ça, on vous le racontera de vive voix ! On espère vous voir tous, en soirée ou ailleurs. Merci à ceux qui voudront bien supporter chez eux un couple de SDF en ballade.

A bientôt. On arrive ! 

Commenter cet article

Septicus 22/04/2017 10:14

Mardi interrogatoire! Et sans avocat!

Emmq 22/04/2017 09:53

Bonjour les amis, je serai ravie de vous revoir, à cette période je ne pourai pas vous revevoir j'aurai ma petite famille . Bz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents