Vieux de plus de 100 ans, les "ascensores" de Valparaiso sont une des curiosités de la ville. C'est un moyen de transport unique au monde (ce n'est pas le même principe à Lisbonne).
Créés pour permettre aux habitants de rejoindre leurs habitations perchées sur les cerros (collines) depuis le "plan", zone portuaire et commerciale de la ville, ils sont un des symboles de Valparaiso.
Au nombre d'une trentaine à l'origine, il n'en resterait plus que 7 encore opérationnels (nous ne les avons pas tous faits ... ou trouvés). Pour notre part, nous n'en avons vu (et pris) que 3 en fonctionnement et 3 en restauration.
Inscrits à l'UNESCO, certains devraient être restaurés (au moins deux d'ici un an), d'autres sont complètement à l'abandon, pour quelques uns en ruine. Comme seuls 5 d'entre eux sont propriété de la ville (les autres sont privés), les projets de remise en état sont compliqués. Prix pour un aller : 100 pesos (0,15 €) pour ceux appartenant à la ville, 300 à 400 (0,50 €) pour les privés.
Maintenant les habitants ont l'habitude de prendre les micros (bus), collectivos (taxis collectifs) ou taxis pour rejoindre leurs habitations.
C'est dommage, car c'est une page d'histoire qui disparaîtrait avec ces funiculaires !