Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Lima ... c'est pas le Pérou !

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 4 Janvier 2017, 12:16pm

Nous descendons du bus après 30 heures ! Il est environ 20 h 30 et nous devons rejoindre notre hôtel. Nous prenons le premier taxi disponible et lui donnons l'adresse. Ce sera 40 sols (environ 12 €). Ok, allons-y. Arrivés à sa voiture, il consulte son GPS et nous dit qu'il ne faut pas aller là-bas, que c'est un quartier dangereux, que ce n'est pas pour les touristes, que nous devons loger à Miraflores qui est le quartier "sûr" de la capitale. Ben oui, mais on a réservé alors on y va et on verra sur place ! Pendant le trajet,  le chauffeur alterne les coups de téléphone à des hôtels qui pourraient nous accueillir et les avertissements de sécurité. Nous refusons les hôtels qu'il nous propose et, en bougonnant, il nous conduit à notre adresse.

Effectivement, le quartier est populaire, près d'un grand marché, dans une rue animée, mais rien de plus que ce que l'on a connu ailleurs. Nous demandons ce qu'il en est de la sécurité à la personne qui nous recoit et il nous dit que jusqu'à 22 heures ça va, mais que la nuit, il vaut mieux être rentrés. Bon, on n'est pas des oiseaux de nuit, donc pas de soucis. Mais comme il est déjà 21 h 30, il est temps d'aller dîner. Surprise, ce sera poulet/riz dans un restaurant ... chinois ! On n'est pas dépaysés !

Beaucoup de monde dans les rues, circulation routière infernale, vendeurs de rue qui vendent de la nourriture aussi bien que des vêtements, c'est coloré, c'est sympa, on ne se sent pas en danger, mais il est 10 heures passées, on rentre à l'hôtel. Une bonne nuit de repos nous fera du bien.

Je dors bien, Annie moins, gênée par une musique dont on ne connait pas la provenance.

Près de l'hôtel, il y a le grand marché de ce secteur de Lima; On va y faire un tour, c'est immense et chaque allée à sa spécificité. On y mange également un Ceviche de Pescados, on n'en mangera jamais plus !!! C'est là que nous apprenons qu'ici le jour de l'an se fête en jaune.

Le lendemain soir, c'est l'horreur, sous l'hôtel se trouve une salle de jeu et un orchestre joue à fond. Impossible de dormir. Nous pêtons les plombs, allons à la réception et demandons à changer de chambre. Apparemment c'est impossible ! Nous prenons donc la décision de changer d'hôtel dès le matin ! Un petit tour sur booking et c'est bouclé !

A part ça, Lima ce n'est pas Quito. Si nous sommes tombés sous le charme de la capitale de l'Equateur, ce n'est pas la même chose de Lima. Cette ville est sale, grouillante, toujours couverte d'un voile de pollution, étouffante, bruyante, avec une circulation d'enfer qui rend tout déplacement extrêmement difficiles.

Lima est divisée en plusieurs quartiers. Les plus sûrs sont évidemment ceux où se trouvent les touristes et les classes aisées de la population (centre historique, Miraflores et San Isidro. Les autres quartiers sont beaucoup moins sûrs, même en plein jour. Nous nous sommes promenés dans le quartier de Rimac qui n'est séparé du centre historique que par un fleuve et tout de suite, les habitants nous ont fortement incités à cacher notre appareil photo !

Quelques balades agréables peuvent quand même être faites. Le centre historique avec la Plaza de Armas où se trouve la cathédrale et le palais du gouvernement.

La plus belle promenade est certainement celle qui longe la côte à Miraflores. Parcs (dont le Parque de Amor) et vues superbes sur les plages en contrebas. Miracle, nous l'avons faite sous le soleil !

La plus culturelle des sorties est sans conteste, la visite de Huaca Puclana, le temple des adorateurs de la mer. Ce temple, sur plusieurs hectares se situe en plein coeur de Lima. Ce sont les "Limas", peuple qui vivait là avant les Incas qui l'a édifié. On sait peu de chose de ce peuple, mais on remarque que ce temple a été construit avec des briques d'argile disposées de façon à résister aux tremblement de terre !