Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Arequipa et le Canyon de Colca

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 12 Janvier 2017, 22:06pm

Nous quittons Huacachina en laissant les buggys derrière nous. Un nuit en bus et nous arrivons à Arequipa. Nous retrouvons l’altitude (2300 m) et les maux de tête avec ! Nous trouvons aussi la fraîcheur que nous avions oubliée et les volcans enneigés autour de la ville nous donnent des frissons.
Notre logement se trouve un peu excentré, l’occasion pour nous de tester les « combis », version péruvienne des guaguas de la République Dominicaine.
Hormis les abords de la ville qui regorgent toujours de déchets, la ville est propre.
Mais nous avons le même ressenti qu’ailleurs au Pérou. La pauvreté est là et les gens ne semblent pas gais ! Tous le monde est gentil, serviable, accueillant, mais on ne retrouve pas la joie de vivre que nous ressentions en Equateur. Et la politique du gouvernement qui a consisté à chasser du centre ville et des quartiers historiques et touristiques les vendeurs ambulants les a rendus tristes et morts.

Seule une visite au grand marché que nous faisons avec un des argentins que nous avons  connu à Salinas et deux de ses amis français (que ça fait du bien de parler notre langue !) nous enchante vraiment.

Comme nous n’avons pas de véhicule, nous cherchons les excursions à faire. Nous hésitons à faire le tour en bus. Nous avons été déçus à New York et Quito, mais on se dit que jamais 2 sans 3, la troisième c’est la bonne. Mais non, ce n’est pas la bonne ! Nous avons payé 25 SOL (environ 7 €) chacun pour être trimballés d’un endroit où il fallait acheter à un autre endroit où il fallait aussi acheter ! Seuls deux miradors étaient intéressants par la vue qu’ils offraient. Nous finirons même par quitter le bus qui n’avaient pas de protection contre la pluie pour rentrer avec un taxi !

La deuxième excursion se révèle beaucoup plus riche heureusement. Plus chère aussi : 60 SOL  (environ 20 €) plus les « extras » ! Il s’agit de « La valle del Colca». Pour entrer dans cette vallée, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 70 SOL  (environ 25 € par personne).
Cette vallée se trouve aux abords du canyon de même nom, deuxième canyon le plus profond au monde (3400 m de profondeur).  Son point culminant est à 4 350 m d'altitude et on trouve la rivière Colca dans la vallée. C’est à 3 heures de route d’Arequipa. Le bus passe nous prendre à … 3 h 30 du matin ! Dur,dur !
Le premier arrêt a lieu au Mirador des Andes. Altitude 4910 mètres. Plus que le Mont Blanc ! Il est 6 h 30 du matin, on ressent à la fois le froid et les effets de l’altitude (maux de tête et nausées). Le sol est enneigé et d’épais nuages nous empêchent d’admirer les volcans. Dommage.

Nous repartons et nous longeons le canyon. Plusieurs emplacements sont prévus pour s’arrêter et admirer la vue. Les champs en terrasses en contrebas sont magnifiques. On retrouve les images du Pérou qui étaient dans nos têtes.

Et puis, c’est la Cruz del Condor. Sur une corniche, nous admirons le vol de condors. Majestueux ! Plusieurs passent juste au dessus de nous, à une dizaine de mètres plus haut. Superbes oiseaux dont l'envergure peut atteindre 3,50 m. Habitant des Andes, il est menacé d'extinction, d'autant qu'il ne se reproduit que tous les 3 ans. Il mesure environ 1,30 m et pèse entre 15 et 20 kg. On ne le trouve qu'au dessus de 3 000 m.

A chacun de nos arrêts, on retrouve des vendeuses de souvenirs et vêtements chauds !

Avant d'aller manger, nous allons passer une petite heure dans les eaux thermales de Tambo.

Au milieu de nulle part, des bains d'eaux thermales surgissent au bord de la rivière Colca. Il faut débourser 15 SOL pour nous deux (environ 5€) pour y accéder par un pont suspendu en bois !

Plusieurs petits bassins proposent des eaux volcaniques de différentes températures. Les vestiaires et toilettes sont très spartiates, mais c'est sympa. Malheureusement, c'est très court et on n'en profite pas vraiment.

Apres le déjeuner qui est "optionnel" dans un restaurant imposé, nous repartons vers Arequipa en admirant, dans la pampa, les troupeaux d'alpagas et de lamas.

Fin de journée.  Nous sommes fatigués, nous nous passons de repas et nous ne mangeons qu'un yaourt et des fruits. Journée fatigante mais enrichissante.