Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Equateur

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 30 Décembre 2016, 00:46am

Equateur

Imaginons qu’un équatorien visite la France. Il passe d’abord 15 jours sur l’île de Bréhat en Bretagne, puis 15 jours à Paris et enfin 10 jours à Antibes. Personne ne dira que cette personne connait bien notre pays. Il en va de même pour nous. 15 jours aux Galapagos, deux semaines à Quito et 10 jours à Salinas ne nous ont pas rendu spécialistes de ce pays. Pourtant nous y avons retiré beaucoup de choses.
D’abord, un peuple extrêmement simple, calme, décontracté, gentil. C’est ce que nous avons ressenti. Partout, les enfants sont calmes. Ils ne courent pas partout dans tous les sens. Ils sont avec leurs parents et quand ils pleurent, c’est vraiment pour une bonne raison ! C’est peut-être le fait, quand ils sont petits, d’être tout le temps dans les bras (ou dans le dos) de la maman qui va jusqu’à les allaiter en marchant ?
Les équatoriens sont des gens discrets. Ils ne crient pas tout le temps comme à  Cuba ou à Saint Domingue, ils ne vous collent pas pour vous vendre à tout prix leurs babioles, ils ne vous aborderont pas sans raison. Mais si vous avez besoin de quelque chose, c’est avec plaisir qu’ils entretiendront le contact. La barrière de la langue ne nous a pas aidés, mais nous avons toujours senti un intérêt pour nous dès que nous engagions une conversation ou un contact, que se soit avec un chauffeur de taxi, la serveuse d’un restaurant ou les propriétaires de nos logements.
Les paysages sont d’une variété absolue, des plages du Pacifique aux volcans autour de Quito, des paysages arides du sud ouest aux étendues de bananeraies à perte de vue du sud, sur la route du Pérou ! Quant aux Galapagos, ce sont des îles magiques et uniques ! Un rapport à la nature et avec le monde animal exceptionnel !  Nous n’oublierons jamais cette étape ! 
Et puis l’Equateur, c’est ce monde de vendeurs à la sauvette qui parcourent les rues et les plages et qui vous proposent tout et n’importe quoi ! C’est aussi ces petits restaurants qui vous servent pour quelques dollars des « almuerzos » (soupe + poulet + riz et haricots + jus de fruits), et que l’on trouvent aussi en version « ambulants » au coin des rues.
C’est la musique, présente partout, qui déverse ses décibels (surtout au sud) de salsas (très peu de cubaine), de bachatas et de cumbias. 
C’est également le soleil, implacable qui darde ses rayons en ligne directe. Soleil dont il faut se méfier encore plus car un petit vent rend la chaleur toujours supportable.
Nous sommes tombés sous le charme de ce pays que nous ne connaissions pas et qui recèle des merveilles tant géographiques que culturelles. Un pays à découvrir !

 

Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur
Equateur

Commenter cet article

Patrick et Annie 30/12/2016 12:57

Merci Fadi. Bonnes fêtes à toi aussi et une bonne année 2017.
Bises

Fadi 30/12/2016 12:54

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous 2
La bise
Fadi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents