Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Paradise Island Cayo Arena ! Punta Rucia !

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 10 Novembre 2016, 12:56pm

Dernière excursion en République Dominicaine. Notre choix : Paradise Island ! Tout un programme. Nous devons faire cette excursion le dimanche, mais au moment du départ, à 7 heures du matin, et compte tenu qu'il pleut à torrent depuis la veille au soir (et ça continuera pendant encore 3 jours, jusqu'à inonder complètement la ville !), on nous annonce qu'elle est reportée au lendemain.

Le lundi, même heure, le temps est toujours très "humide", mais un taxi est bien là pour nous conduire jusqu'à un bus qui, lui, nous emmènera à Punta Rucia, d'où nous prendrons une barque rapide pour l'île. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette "île" qui n'est en fait qu'un banc de sable. Mais c'est un sable particulier puisqu'il s'agit (ne riez pas, c'est sérieux !) des excréments des poissons perroquets et des mérous. En effet, ces poissons trouvent leur nourriture dans le corail. De ce fait, ils avalent un certain nombre de ces coraux qu'ils transforment en sable lors de la digestion. Cette île est très protégée. On n'y aborde qu'avec les tours opérateurs, et en prenant des précautions : Pas de chaussures, interdiction de fumer, possibilité de consommer de la nourriture organique seulement (fruits),.... Cette île diminue de surface. On soupçonne la responsabilité de l'homme dans ce phénomène, mais ce n'est pas une certitude.

Cette fois-ci, nos compagnons de route sont allemands, portugais, hollandais, italiens et polonais (en majorité). Très européens !

A Punta Rucia, on nous fait monter dans des embarcations à moteur et nous filons droit sur la haute mer. Rien à l'horizon. Le pilote doit faire très attention et slalomer entre les troncs d'arbres qui flottent à la surface. Nous allons vite. Et soudain, sortie de nulle part, quelques huttes apparaissent en pleine mer

Nous y sommes ! Comme surgit de la mer, une île minuscule surmontée de quelques "cabanes". A peine croyable ! Autour, une mer bleu azur, turquoise ou bleu marine et des récifs de corail ! Un rêve. Un endroit magique comme la Terre peut nous en proposer !

Il est temps de prendre un masque, un tuba et de plonger pour admirer la faune et la flore sous marine. Quelle richesse !

Nous passons plusieurs heures sur cet îlot sans nous ennuyer, puis nous repartons, des étoiles plein les yeux.

Avant de rejoindre la plage du départ, nous faisons un petit tour par la mangrove qui borde la côte. La mangrove est un écosystème de marais maritime extrêmement important pour les régions tropicales car, outre les ressources qu'elle recèle pour les populations, elle a la capacité de favoriser le retour à un fonctionnement normal après des événements comme les cyclones.

Et puis c'est le retour. Une journée encore bien remplie. Des souvenirs plein la tête. Il n'aura manqué que le soleil. Tant pis pour lui !

de talancé Hélène 15/11/2016 19:47

Toujours super de partager - un peu - votre voyage !! Merci pour ces petites moments de rêves !! bises

Patrick 15/11/2016 21:42

Merci Hélène, promis, dès qu'on te voit branchée, on t'appelle avec Messenger. Grosses bises.