Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Les 7 charcos (cascades) de Damajagua

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 8 Novembre 2016, 11:44am

Sosua, sa plage, c'est bien, mais il faut aussi voir autre chose ! Louer une voiture, c'est cher et risqué car on ne sait pas vraiment ce qu'il en est des assurances. Les explications ne sont pas très claires pour nous, donc il vaut mieux éviter. Nous avons eu trop de déboires en plusieurs occasions (Malte, Chypre) pour prendre ces risques.

Le scooter que nous avons loué ? Même chose pour les assurances, mais on a pris le risque. Bien pour circuler en ville, faire les courses, aller à la plage. Moins bien pour des grandes distances.

Alors nous prenons une excursion comme nous l'avions fait au Sud.

Cette fois, direction Damajagua. Il s'agit d'une succession de 27 cascades entrecoupées par des canyons le long du Rio Damajagua. Ces cascades se trouvent à une vingtaine de kilomètres au Sud Ouest de Puerto Plata, la grande ville près de Sosua.

Il y a 3 possibilités d'excursions : 7, 12 ou 27 cascades. La plupart des touristes se contente de 7, ... nous aussi ! Il nous en coûtera 4600 pesos pour nous deux, soit 92 €. Pour ce prix, vous avez droit aux transports, aux différentes visites, au déjeuner (buffet et boisson à volonté), au gilets de sauvetage obligatoires et aux guides. Pour notre groupe, 15 personnes (américains, canadiens, allemands et nous, français) nous étions encadrés par 4 guides. Rassurant.

L'excursion commence à la porte de chez nous. On vient nous chercher dans un magnifique ... camion !

Voyage un peu mouvementé pendant une heure environ et on arrive au bord d'un cours d'eau. Ça y est, on est arrivé ! Non, c'est juste un arrêt dans une coopérative qui vend des souvenirs. On a quand même droit à quelques explications sur le café, le cacao et les coqs de combat ! Attention, vidéos exclusives !!!

C'est reparti. On roule encore un peu et, cette fois, nous y sommes. Plus question de reculer. On s'équipe : maillot, chaussures pour marcher sur les rochers (merci Décathlon), gilet de sauvetage et pour moi, caméra (re-merci Décathlon).

Il faut commencer par marcher environ une demi heure pour arriver aux chutes. L'objectif étant de les descendre en se laissant glisser comme sur des toboggans, il faut d'abord grimper.

Pas de problème quand il y a des escaliers ou des échelles. Ça se corse quand il faut grimper directement dans la chute d'eau ! Heureusement que les guides font le boulot. Ça tire, ça pousse, ça accroche par tous les bouts, mais tout le monde, du plus léger au plus lourd, se retrouve en haut des 7 cascades ! Heureux d'être parvenus là. C'était le plus difficile, maintenant, il suffit de redescendre en glissant et en sautant. Facile et super !

Après cet exercice, il faut encore repartir à pied vers le camp où nous attend un repas bien mérité;

Super ambiance où les sourires, les encouragements, les entraides et les rires remplacent les difficultés de communication dûes aux langues différentes.

Repas fini, retour chez nous sans oublier un ultime détour dans un magasin de souvenirs (vive les voyages organisés !).

Une super journée qui nous décide à refaire une autre excursion. Dans quelques jours