Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Baignade

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 26 Septembre 2016, 04:39am

Il n’y a pas de plage à La Havane même. Pour en trouver, il faut aller sur les « playas del este », à une vingtaine de kilomètres du centre. En novembre, la personne qui s'occupait de nous à la casa, nous avait proposé un taxi pour 40 cuc aller/retour. Cher ! Cette fois ci, nous voulions y retourner, mais avec un coût moindre. Et nous avons trouvé un moyen de transport nettement moins cher. Chaque jour, au Parque Central, près du Capitolio, part un bus toutes les 40 minutes. Bus moderne, avec climatisation, le chemin se fait en 20/25 minutes. Ce bus dessert l’ensemble des plages et vous descendez où vous voulez. Il vous reprend quand vous le souhaitez (il fait des navettes de 9 h à 18 h) au même endroit et vous ramène à votre point de départ. Prix : 5 CUC par personne l'aller/retour. Rapport qualité prix imbattable. Nous y sommes donc allés deux fois durant notre séjour à La Havane. Plages de sable blanc, relax et parasols (très âgés) à disposition (2 CUC pour chaque), cocktails et repas servis sur la plage, bref, le rêve touristique ! Mais ça fait du bien de temps en temps. On y rencontre quelques touristes, quelques cubains et pas mal de « couples mixtes », européens assez âgés et jeunes cubaines. Nous y sommes allés en semaine, peut être y a-t-il plus de monde le week-end.

Il existe un autre plan intéressant, ce sont les piscines. Attention, pas de piscines publiques à La Havane ou à Cuba. Les seules piscines qui existent sont celles des hôtels. Et chose inimaginable en France , tout le monde peut venir s’y baigner. Nous avons décidé de passer une journée au bord d’une piscine pour nous reposer avant notre départ de cette ville que nous aimons tant mais qui est très fatigante par son rythme. Comme nous n’avons peur de rien, nous avons choisi la piscine de L’hôtel National. Cet hôtel est le plus prestigieux de tous les hôtels de La Havane. C’est là que réside les personnages officiels en visite : Présidents, Premiers ministres, Rois, Reines, … C’est ainsi que l’on peut voir de vieilles photos avec Fidèle Castro et quelques dignitaires du monde entier, du Président chinois au Premier ministre canadien en passant par Makarios de Chypre. On peut penser que c’est là qu’a résidé François Hollande lorsqu’il est venu à Cuba. C’est là également que descendent toutes les vedettes du show biz. Bref, l’endroit qui impose le respect. Nous étions déjà entrés dans cet hôtel en novembre. Nous avions visité sans problème, nous avions même pris l’ascenseur pour monter au cinquième étage sans que quelqu’un ne nous demande quoique se soit. Alors, sac à dos avec nos affaires de bain, nous avons pénétré dans le hall de l’hôtel, pris la direction de la piscine où nous nous sommes installés sans que personne ne s’interpose ou nous pose la moindre question. On peut donc aller, sans rien payer, se rafraîchir dans cet hôtel. Nous ne savons pas si cela est possible dans tous les hôtels, mais nous sommes sûrs que l’hôtel Melia Habana à Miramar (quartier de La Havane un peu éloigné du centre, quartier riche des ambassades et hôtel de luxe) est du même style puisque nous l’avons visité sans soucis. C’est un bon plan à connaître quand chaleur est étouffante ou qu’on à envie de farniente.