Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voir, découvrir, connaitre et partager

Voir, découvrir, connaitre et partager

Connaitre et découvrir le Monde à deux, pour un tour du Monde il n'y a pas d'âge.

Un pot ou impôts !!!

Publié par Patrick et Annie Bernier sur 24 Mai 2016, 17:38pm

Un pot ou impôts !!!

Nous, on aime bien boire un pot, avec des amis, tous les deux, ou même tout seul !

Les impôts, on aime moins, mais on fait comme tout le monde : on paye en râlant !

Alors, dans les questions à régler, il faut aussi se pencher sur les impôts !

Nous payons les impôts locaux et les impôts sur nos revenus.

Pour les impôts locaux, nous ne devrons plus en payer à partir de janvier (😃) ! C'est une bonne chose ! Encore faut-il veiller à prévenir l'administration de notre changement administratif et qu'elle en tienne compte ! Le centre des prélèvements automatique est à Montpellier, on leur téléphonera. Nous avons un compte sur le site "impôts.gouv", on y fera un tour pour désactiver le prélèvement. Et comme on n'est jamais sûr du résultat, on fera opposition à la banque ! Si avec tout ça on nous prélève quand même, il restera deux possibilités : Revenir pour gueu... ou faire appel à notre fille qui travaille aux .... impôts !

C'est pourtant simple, pas de logement, pas d'impôts locaux ! Oui mais, à chaque fois que nous nous sommes adressés à une administration, il y a quelque chose qui ne va pas : il est visiblement hors de leur compréhension que nous partions sans rien garder ici !

Nous allons voir notre assurance, on leur annonce qu'on va quitter notre appartement et vendre notre voiture et on nous répond qu'il peuvent nous assurer au minimum ! Euh, ben non, on quitte tout !!!

Pour les impôts locaux, c'est la même chose : voici les mails envoyés par l'intermédiaire du site des impôts.

Question : A partir du mois de septembre 2016, je serai à l'étranger, sans domicile fixe puisque j'effectue un voyage itinérant de plusieurs années. Je n'aurai donc plus d'adresse en France et pas d'adresse à l'étranger. Je n'aurai donc pas d'impôts locaux à payer pour l'année 2017 et les suivantes. Je suis actuellement mensualisé. Comment mettre fin aux prélèvements des impôts locaux à la fin de l'année 2016 ? De même, n'ayant plus d'adresse en France que me faudra-t-il remplir pour mes impôts sur le revenu dans les cases prévues à cet effet. Je vous signale que je déclare mes impôts par internet. Merci de vos réponses.

Il me semblait que c'était clair.

Réponse : Bonjour, Pour les non résidents fiscaux de France, c'est le Service des non résidents à Noisy Le Grand qui gèrera votre dossier car vous resterez imposé en France pour vos revenus de source française. Vous avez la possibilité de télédéclarer dans n'importe quel pays ou vous avez la possibilité de mandater une personne pour qu'elle remplisse vos obligations fiscales à votre place. Vous aurez toujours la déclaration pré remplie avec vos pensions mentionnées. Dès lors que vous n'avez aucune déclaration annexe à remplir, vous passerez par le menu "Déclaration simplifiée" afin de corriger le cas échéant et de valider votre déclaration. Vous ne serez plus imposable à la taxe d'habitation principale mais vous le serez à la taxe d'habitation secondaire. Vous continuerez donc à payer une taxe locale. C'est pourquoi je vous invite à ne pas vous démensualiser.

Aïe, qu'est ce que cette taxe d'habitation secondaire ?

Nouvelle question : Merci de votre réponse. Je ne comprends absolument pas pourquoi je devrais payer une taxe d'habitation secondaire puisque je n'aurai aucun logement en France. Pouvez-vous m'eclairer sur ce point ?

Nouvelle réponse : Bonjour, Vous payez une taxe d'habitation secondaire sur vos habitations dès lors quelles sont meublées et quelles vous appartiennent. Si vous n'êtes que locataire il est évident qu'il n'y aura pas de taxe à régler. Dans ce cas là vous entrez en contact avec le Centre de prélèvement service dont toutes les coordonnées se trouvent sur vos avis ou sur votre compte fiscal afin d’arrêter les mensualités en cours sans oublier que vous restez redevable de celle de 2016.

Ça se précise, mais je suis méfiant, alors :

Nouvelle question : Merci de votre réponse, mais, pour la 3ème fois, je vous précise que je n'aurai aucune adresse en France, ni comme propriétaire, ni comme locataire !En ce qui concerne les impôts locaux de 2016, il me semble que je les paye déjà, par mensualité et que le réajustement de fin d'année y mettra un terme et que je pourrai donc résilier l'autorisation de prélèvement ? Je n'aurai rien à payer en 2017.Pour les impôts sur le revenu, comment effectuer le changement vers le centre des impôts de Noisy Le Grand, surtout que ce centre ne répond ni au téléphone, ni aux mails ?

Et enfin La Réponse précise tant attendue : Bonjour, Comme je vous disais dans mon dernier mail, vous n'aurez pas à payer de taxe d'habitation puisque vous n'êtes que locataire et que vous quitterez le logement fin 2016 soit avant le 01/01/2017.Si vous êtes mensualisé à la taxe d'habitation, vous devrez entrer en contact avec le Centre de Prélèvements Service afin de mettre un terme à votre mensualisation.De plus puisque vous serez à l'étranger lors de votre télédéclaration, l'adresse que vous aurez indiqué au 01/01/2017, déménagera automatiquement votre dossier informatique vers le Centre des non Résidents.Comme je vous signalais dans mon 1° courriel, veuillez trouver le document qui correspond aux non résidents qui parte en voyage autour du monde.Cordialement.

Juste une petite précision, comme vous pouvez le constater dans la première réponse, jamais on ne parle d'un document pour les non-résidents !

Enfin, nous savons à quoi nous en tenir pour les impôts, ça, c'est fait !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents